Entre Moyen âge et Renaissance? [Texte imprimé] : la commande artistique de l'amiral Louis Malet de Graville, v.1440-1516 / Mathieu Deldicque,...
Auteur principal: Deldicque, Mathieu, 1987-..., AuteurAuteur secondaire: Plagnieux, Philippe, DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Anglais ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l.] : [S.n.], 2012Description: 2 vol. (575, 356 p.) : ill. ; 30 cmRésumé: Si la production artistique aux alentours des années 1500 commence à sortir de l’ombre, l’étude du mécénat des grands commanditaires de l’entourage royal reste encore un terrain peu labouré. L’amiral de France Louis Malet de Graville figure parmi ces personnalités politiques de premier plan qui participèrent au renouvellement des modes et des goûts lors de cette époque charnière.La commande ordinaire ou de convenance sociale de l’amiral a d’abord été analysée. Sa condition et sa fortune lui imposaient une certaine obligation d’ostentation et de largesse. À la tête de seigneuries étendues en Île-de-France et en Normandie, il fut l’un des plus importants soutiens de la reconstruction des campagnes mises à mal par les troubles de la guerre de Cent Ans. Pieux seigneur, il se soucia du salut de ses censitaires en finançant la réfection de nombreuses églises paroissiales et en soutenant la réforme de l’Eglise gallicane. Mais l’amiral entretint également une commande artistique personnelle, comme en témoigne sa bibliothèque. Il était entouré d’un réseau de commanditaires qui engageaient les mêmes artistes. Malgré ces échanges nourris, la commande artistique de l’amiral est demeurée bien spécifique : partagée entre deux générations, sa modernité ne résida pas dans la recherche de l’italianisme mais dans celle d’une certaine simplicité inspirée par son exigeante spiritualité; If the artistic production of ca. 1500 has begun to emerge from the shadows, the patronage of the great French courtiers of those days has yet to be studied. Admiral of France Louis Malet de Graville was one of the leading political figures who participated in the renewal of fashions and tastes.The Admiral’s patronage of social convenience has first been analyzed. His condition and his wealth obliged him to a certain show of ostentation and generosity. As the owner of extensive lands in Ile-de-France and Normandy, he was one of the main supporters of the rebuilding of the counties undermined by the troubles of the Hundred Year War. Being a pious lord, he cared for the salvation of his tenants by funding the rehabilitation of many parish churches and by supporting the reform of the Gallican Church.But the Admiral also contributed to the arts through his commissions of illuminated manuscripts. He was surrounded by a network of patrons who all engaged the same artists. Despite lively exchanges, the Admiral’s artistic patronage remained very specific: established over two generations, its modernity does not consist in the search of an Italian influence but for a certain simplicity inspired by his spirituality..Bibliographie: Notes bibliogr. Index.Note de thèse: .Sujet - Nom de personne:Item type | Location | Collection | Call number | Status | Date due |
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Thèse ENC |
Archives nationales
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Thèse ENC | 2012THESE07 (Browse shelf) | Voir Archives nationales |
Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur
751052319:445888040 Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur
Notes bibliogr. Index
Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'art Paris, ENC 2012
Si la production artistique aux alentours des années 1500 commence à sortir de l’ombre, l’étude du mécénat des grands commanditaires de l’entourage royal reste encore un terrain peu labouré. L’amiral de France Louis Malet de Graville figure parmi ces personnalités politiques de premier plan qui participèrent au renouvellement des modes et des goûts lors de cette époque charnière.La commande ordinaire ou de convenance sociale de l’amiral a d’abord été analysée. Sa condition et sa fortune lui imposaient une certaine obligation d’ostentation et de largesse. À la tête de seigneuries étendues en Île-de-France et en Normandie, il fut l’un des plus importants soutiens de la reconstruction des campagnes mises à mal par les troubles de la guerre de Cent Ans. Pieux seigneur, il se soucia du salut de ses censitaires en finançant la réfection de nombreuses églises paroissiales et en soutenant la réforme de l’Eglise gallicane. Mais l’amiral entretint également une commande artistique personnelle, comme en témoigne sa bibliothèque. Il était entouré d’un réseau de commanditaires qui engageaient les mêmes artistes. Malgré ces échanges nourris, la commande artistique de l’amiral est demeurée bien spécifique : partagée entre deux générations, sa modernité ne résida pas dans la recherche de l’italianisme mais dans celle d’une certaine simplicité inspirée par son exigeante spiritualité
If the artistic production of ca. 1500 has begun to emerge from the shadows, the patronage of the great French courtiers of those days has yet to be studied. Admiral of France Louis Malet de Graville was one of the leading political figures who participated in the renewal of fashions and tastes.The Admiral’s patronage of social convenience has first been analyzed. His condition and his wealth obliged him to a certain show of ostentation and generosity. As the owner of extensive lands in Ile-de-France and Normandy, he was one of the main supporters of the rebuilding of the counties undermined by the troubles of the Hundred Year War. Being a pious lord, he cared for the salvation of his tenants by funding the rehabilitation of many parish churches and by supporting the reform of the Gallican Church.But the Admiral also contributed to the arts through his commissions of illuminated manuscripts. He was surrounded by a network of patrons who all engaged the same artists. Despite lively exchanges, the Admiral’s artistic patronage remained very specific: established over two generations, its modernity does not consist in the search of an Italian influence but for a certain simplicity inspired by his spirituality.
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