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De la matérialité à la sacralité [Texte imprimé] : le trésor de la cathédrale de Narbonne sous l'Ancien Régime / Hélène Coulaud,...

Auteur principal: Coulaud, Hélène, 1990-..., AuteurAuteur secondaire: Plagnieux, Philippe, DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Anglais ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l.] : [S.n.], 2014Description: 3 vol. (423, 130, 114 p.) ; 30 cmRésumé: Le trésor de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne (Aude) est envisagé dans sa densité et sa dynamique historiques, institutionnelles, spatiales et esthétiques. Devant être à la hauteur du rang de la primatiale, il connaît un approvisionnement constant, mais aussi des prélèvements plus ou moins importants qui ne se résument pas à des fontes exécutées à la demande du roi aux abois en temps de guerre. Le trésor ne cesse donc de changer au fil des entrées et des sorties d’objets. Il évolue aussi au sein de l’institution du chapitre qui en est l’éminent gardien. Celui-ci en concentre davantage, à partir du XVIe siècle, la gestion entre ses mains. Le rôle, l’emplacement, la disposition et l’ameublement des différentes sacristies sont intimement liés à la fonction liturgique des objets qu’elles renferment. Le Sacraire constitue avec le sacraire du grand-autel un binôme spatial et fonctionnel réservé au culte du maître-autel. Les pièces les plus précieuses, réservées aux solennités, les reliques et les archives de valeur, sont enfermées dans le Sacraire qui est la chambre forte du trésor, tandis que le trésor des chapelles, bien plus modeste, est conservé dans des espaces moins fermés et plus vastes, bien plus accessibles aux nombreux clercs. Ces critères de hiérarchie des fêtes et des espaces se retrouvent dans l’esthétique de la liturgie, qui reste très sobre les jours ordinaires, pour devenir luxueuse, voire luxuriante, les jours de fêtes. Le faste sort même de la primatiale les jours de procession, avec un superbe cortège qui porte les différents reliquaires du trésor à travers les rues de la ville. La période médiévale, surtout le Bas Moyen Âge, avec la construction de l’édifice gothique, voit la constitution et l’enrichissement du trésor et de la liturgie dans laquelle il est exposé, voire vénéré. La période tridentine constitue la seconde période faste du trésor, avec l’application fervente et précoce de la Réforme catholique par les archevêques narbonnais.; The treasure of Saint-Just’s cathedral of Narbonne (Aude, France) is considered in its whole historic and institutional and spatial and esthetic density and dynamic. As it has to be magnificent due to the grade of the cathedral, it is always supplied while certain objects are picked off not uniquely based on the financial needs of the king during wars. Thus, the treasure is always changing. It also evolves within the cathedral chapter, its eminent guardian during the centuries. During the XVIth century, the management of the treasure is more concentrated under the canons’ control. The role, the localization, the disposition of the different sacristies, and their furniture, are profoundly linked to the liturgical function of the objects they contain. The Sacraire forms with the sacraire du grand-autel a spatial and functional binary structure which is reserved to the major-altar’s liturgy. The most valuable pieces, only used on solemn days, the relics and the very important archives are locked in the Sacraire, which is the vault of the cathedral, whereas the chapels’ treasure, less precious, is kept in greater sacristies that are more accessible to the numerous clergy These hierarchic criteria of feast days and spaces also structure the aesthetic of the liturgy, which looks sober on ordinary days, but becomes splendid, even luxuriant, on feast days. The magnificence comes out of the walls of the cathedral during the processions, with a sumptuous cortege where the different reliquaries of the treasures are transported in the streets of the city. Thanks to the construction of the gothic cathedral, the treasure, and the liturgy in which it is exposed, even revered, is greatly enriched. Afterwards, the second thriving period of the treasure is the Catholic Reformation which is very early and fervently applied by the archbishops..Bibliographie: Bibliogr.p.33.Index.Note de thèse: .Sujet - Nom géographique:
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Thèse ENC Thèse ENC
Archives nationales
Thèse ENC 2014THESE24 (Browse shelf) 2014 Voir Archives nationales

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:499526058 Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr.p.33.Index

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'art Paris,ENC 2014

Le trésor de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne (Aude) est envisagé dans sa densité et sa dynamique historiques, institutionnelles, spatiales et esthétiques. Devant être à la hauteur du rang de la primatiale, il connaît un approvisionnement constant, mais aussi des prélèvements plus ou moins importants qui ne se résument pas à des fontes exécutées à la demande du roi aux abois en temps de guerre. Le trésor ne cesse donc de changer au fil des entrées et des sorties d’objets. Il évolue aussi au sein de l’institution du chapitre qui en est l’éminent gardien. Celui-ci en concentre davantage, à partir du XVIe siècle, la gestion entre ses mains. Le rôle, l’emplacement, la disposition et l’ameublement des différentes sacristies sont intimement liés à la fonction liturgique des objets qu’elles renferment. Le Sacraire constitue avec le sacraire du grand-autel un binôme spatial et fonctionnel réservé au culte du maître-autel. Les pièces les plus précieuses, réservées aux solennités, les reliques et les archives de valeur, sont enfermées dans le Sacraire qui est la chambre forte du trésor, tandis que le trésor des chapelles, bien plus modeste, est conservé dans des espaces moins fermés et plus vastes, bien plus accessibles aux nombreux clercs. Ces critères de hiérarchie des fêtes et des espaces se retrouvent dans l’esthétique de la liturgie, qui reste très sobre les jours ordinaires, pour devenir luxueuse, voire luxuriante, les jours de fêtes. Le faste sort même de la primatiale les jours de procession, avec un superbe cortège qui porte les différents reliquaires du trésor à travers les rues de la ville. La période médiévale, surtout le Bas Moyen Âge, avec la construction de l’édifice gothique, voit la constitution et l’enrichissement du trésor et de la liturgie dans laquelle il est exposé, voire vénéré. La période tridentine constitue la seconde période faste du trésor, avec l’application fervente et précoce de la Réforme catholique par les archevêques narbonnais.

The treasure of Saint-Just’s cathedral of Narbonne (Aude, France) is considered in its whole historic and institutional and spatial and esthetic density and dynamic. As it has to be magnificent due to the grade of the cathedral, it is always supplied while certain objects are picked off not uniquely based on the financial needs of the king during wars. Thus, the treasure is always changing. It also evolves within the cathedral chapter, its eminent guardian during the centuries. During the XVIth century, the management of the treasure is more concentrated under the canons’ control. The role, the localization, the disposition of the different sacristies, and their furniture, are profoundly linked to the liturgical function of the objects they contain. The Sacraire forms with the sacraire du grand-autel a spatial and functional binary structure which is reserved to the major-altar’s liturgy. The most valuable pieces, only used on solemn days, the relics and the very important archives are locked in the Sacraire, which is the vault of the cathedral, whereas the chapels’ treasure, less precious, is kept in greater sacristies that are more accessible to the numerous clergy These hierarchic criteria of feast days and spaces also structure the aesthetic of the liturgy, which looks sober on ordinary days, but becomes splendid, even luxuriant, on feast days. The magnificence comes out of the walls of the cathedral during the processions, with a sumptuous cortege where the different reliquaries of the treasures are transported in the streets of the city. Thanks to the construction of the gothic cathedral, the treasure, and the liturgy in which it is exposed, even revered, is greatly enriched. Afterwards, the second thriving period of the treasure is the Catholic Reformation which is very early and fervently applied by the archbishops.

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