Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Le singe médiéval [Texte imprimé] : histoire d'un animal ambigu : savoirs, symboles et représentations / Amandine Gaudron,...

Auteur principal: Gaudron, Amandine, 1989-..., AuteurAuteur secondaire: Plagnieux, Philippe, DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Anglais ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l.] : [S.n.], 2014Description: 2 vol. (211 p.) ; 30 cmRésumé: Héritier des connaissances et des superstitions antiques, le Moyen Âge porte un regard ambivalent sur le singe : tiraillé entre une vision pseudo-scientifique relayée par l'Église et une attirance pour cet animal facétieux, il offre des témoignages contradictoires. Jusqu'ici, les historiens ont avant tout souligné les symboliques négatives associées au singe à l'époque médiévale. Ainsi, l'adjectif « diabolique » est celui qui revient le plus couramment pour le désigner. Nous ne pouvons cependant pas nous en tenir à un portrait tout négatif, trop réducteur, au vu des sources. En effet, ces dernières suggèrent une vision bien plus riche. L'objet de cette thèse est de présenter un apparat littéraire et iconographique le plus complet possible afin de rééquilibrer le discours tenu sur l'animal. Il s'agit donc de dresser un portrait du singe médiéval en Occident, mais un portrait tout en nuance, pour éclairer les différentes facettes de la figure simiesque : symbolique, littéraire, réelle et quotidienne.; Having inherited the knowledge and superstitions of antiquity, the Middle Ages cast an ambivalent eye on the monkey : torn between a vision pseudo-scientific passed on by the Church and an attraction to this facetious animal, the evidence offered is contradictory. Until now, historians have above all underlined the negative symbols associated with the monkey in the medieval era. Thus, the adjective “diabolic” is the word that most often used to describe it. However, we can not confine ourselves to a portrait completely negative and simplistic, given the sources. In fact, it is the sources themselves that suggest quite a rich perspective. The object of this thesis is to present the most complete literary and iconographic pageant possible in order to restore balance to the discourse on the animal. It is therefore a portrait of the medieval monkey in the West, but a very subtle portrait, in order to shed light on the different facets of the simian figure: symbolic, literary, real and quotidian..Bibliographie: Bibliogr.p.17-27. Notes bibliogr..Note de thèse: .Sujet - Nom commun:
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
    average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Location Collection Call number Status Date due
Thèse ENC Thèse ENC
Archives nationales
Thèse ENC 2014THESE28 (Browse shelf) Voir Archives nationales

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr.p.17-27. Notes bibliogr.

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire médiévale Paris,ENC 2014

Héritier des connaissances et des superstitions antiques, le Moyen Âge porte un regard ambivalent sur le singe : tiraillé entre une vision pseudo-scientifique relayée par l'Église et une attirance pour cet animal facétieux, il offre des témoignages contradictoires. Jusqu'ici, les historiens ont avant tout souligné les symboliques négatives associées au singe à l'époque médiévale. Ainsi, l'adjectif « diabolique » est celui qui revient le plus couramment pour le désigner. Nous ne pouvons cependant pas nous en tenir à un portrait tout négatif, trop réducteur, au vu des sources. En effet, ces dernières suggèrent une vision bien plus riche. L'objet de cette thèse est de présenter un apparat littéraire et iconographique le plus complet possible afin de rééquilibrer le discours tenu sur l'animal. Il s'agit donc de dresser un portrait du singe médiéval en Occident, mais un portrait tout en nuance, pour éclairer les différentes facettes de la figure simiesque : symbolique, littéraire, réelle et quotidienne.

Having inherited the knowledge and superstitions of antiquity, the Middle Ages cast an ambivalent eye on the monkey : torn between a vision pseudo-scientific passed on by the Church and an attraction to this facetious animal, the evidence offered is contradictory. Until now, historians have above all underlined the negative symbols associated with the monkey in the medieval era. Thus, the adjective “diabolic” is the word that most often used to describe it. However, we can not confine ourselves to a portrait completely negative and simplistic, given the sources. In fact, it is the sources themselves that suggest quite a rich perspective. The object of this thesis is to present the most complete literary and iconographic pageant possible in order to restore balance to the discourse on the animal. It is therefore a portrait of the medieval monkey in the West, but a very subtle portrait, in order to shed light on the different facets of the simian figure: symbolic, literary, real and quotidian.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.