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Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge [Texte imprimé] : [colloque organisé à Dijon] / études réunies par Jean-Marie Fritz et Silvère Menegaldo ; avec la collaboration de Galice Pascault

Auteur secondaire: Fritz, Jean-Marie, Editeur scientifique;Menegaldo, Silvère, 1975-...., Editeur scientifique;Pascault, Galice, CollaborateurLangue:Français ; Anglais.Pays: France.Publication:Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2012, 58-Clamecy : Nouvelle impr. LaballeryDescription: 1 vol. (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-36441-031-2.Collection: Écritures, 1630-0858Dewey: 809.02, 22Résumé: "Chaque période a ses prisons : le romantisme comme la modernité, l'Antiquité comme le Moyen âge. L'objet de ce recueil est de cerner les contours de la prison médiévale, telle que la façonnent les textes littéraires. Espace clos, non sans rapport avec la cellule du moine, la prison est omniprésente dans la littérature de fiction : la trajectoire du chevalier le conduit presque inévitablement à la case prison, moment de solitude et d'abjection, degré zéro de l'aventure. Cette suspension de l'aventure n'est pourtant pas entièrement négative : elle permet de promouvoir la question de l'écriture, notamment dans le cadre de la poésie. Le moyen âge met en effet en place la figure de l'écrivain prisonnier, et plus particulièrement du poète, de Boèce à Charles d'Orléans ou François Villon. La prison est bien un espace où se fonde une nouvelle image du sujet et où s'invente une nouvelle écriture du moi." [Source : 4e de couv.].Bibliographie: Bibliogr. p. [225]-228. Notes bibliogr..Sujet - Nom commun: | |
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Bibliogr. p. [225]-228. Notes bibliogr.

"Chaque période a ses prisons : le romantisme comme la modernité, l'Antiquité comme le Moyen âge. L'objet de ce recueil est de cerner les contours de la prison médiévale, telle que la façonnent les textes littéraires. Espace clos, non sans rapport avec la cellule du moine, la prison est omniprésente dans la littérature de fiction : la trajectoire du chevalier le conduit presque inévitablement à la case prison, moment de solitude et d'abjection, degré zéro de l'aventure. Cette suspension de l'aventure n'est pourtant pas entièrement négative : elle permet de promouvoir la question de l'écriture, notamment dans le cadre de la poésie. Le moyen âge met en effet en place la figure de l'écrivain prisonnier, et plus particulièrement du poète, de Boèce à Charles d'Orléans ou François Villon. La prison est bien un espace où se fonde une nouvelle image du sujet et où s'invente une nouvelle écriture du moi." [Source : 4e de couv.]

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