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Thomas d'Aquin contre Grégoire Palamas [Texte imprimé] : la Réfutation de la Profession de foi des athonites de Prochoros Kydones : édition, traduction et commentaire / Romain Feeser,...

Auteur principal: Feeser, Romain, 1989-..., AuteurAuteur secondaire: Mondrain, Brigitte, DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Anglais ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l.] : [s. n.], 2015Description: 1 vol. (77 p.) ; 30 cmRésumé: Grégoire Palamas (1296-1359), distinguant l’essence de Dieu imparticipable de son énergie participable, mais les considérant toutes deux comme incréées, soutient que la lumière du Christ lors de la Transfiguration est de nature divine, donc incréée, et qu’elle est participable car elle est visible pour ceux qui en sont dignes. Contre cette conception palamite qui tend progressivement à s’imposer dans l’église byzantine, des voix s’élèvent, à l’instar de Prochoros Kydonès (1333/1334-1369/1370), moine athonite, qui défend avec opiniâtreté une théologie rationnelle très inspirée par les œuvres de Thomas d’Aquin (v. 1225-1274). Prochoros Kydonès dut faire face à de nombreuses attaques ; il finit même par être chassé du monastère de Lavra et il dut défendre l’orthodoxie de ses positions face au patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos (v. 1300-1379), tout acquis au palamisme. C’est dans ce contexte, qu’il rédigea sa Réfutation de la profession de foi des Athonites. Cet opuscule polémique – inédit – consiste en une réfutation systématique, logique et argumentée des idées maîtresses de la théologie de Grégoire Palamas. Edition critique et traduction à partir du brouillon et de la mise au net, tous deux autographes et conservés dans le Vaticanus graecus 1102, qui fait l’objet d’une notice codicologique détaillée..Bibliographie: Bibliogr..Note de thèse: .Sujet - Nom de personne: | |
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Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:522351867 Consultation au site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales soumise à l'aurotisation préalable de l'auteur

Bibliogr.

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire médiévale Paris,ENC 2015

Grégoire Palamas (1296-1359), distinguant l’essence de Dieu imparticipable de son énergie participable, mais les considérant toutes deux comme incréées, soutient que la lumière du Christ lors de la Transfiguration est de nature divine, donc incréée, et qu’elle est participable car elle est visible pour ceux qui en sont dignes. Contre cette conception palamite qui tend progressivement à s’imposer dans l’église byzantine, des voix s’élèvent, à l’instar de Prochoros Kydonès (1333/1334-1369/1370), moine athonite, qui défend avec opiniâtreté une théologie rationnelle très inspirée par les œuvres de Thomas d’Aquin (v. 1225-1274). Prochoros Kydonès dut faire face à de nombreuses attaques ; il finit même par être chassé du monastère de Lavra et il dut défendre l’orthodoxie de ses positions face au patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos (v. 1300-1379), tout acquis au palamisme. C’est dans ce contexte, qu’il rédigea sa Réfutation de la profession de foi des Athonites. Cet opuscule polémique – inédit – consiste en une réfutation systématique, logique et argumentée des idées maîtresses de la théologie de Grégoire Palamas. Edition critique et traduction à partir du brouillon et de la mise au net, tous deux autographes et conservés dans le Vaticanus graecus 1102, qui fait l’objet d’une notice codicologique détaillée.

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