Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Une science naturelle de Dieu? [Texte imprimé] : édition de la Theologia Naturalis de Nicolas Bonet (+ 1343) : histoire et enjeux de la théologie naturelle en sa première figure / Aude Buffenoir,...

Auteur principal: Buffenoir, Aude, 1991-..., AuteurAuteur secondaire: Bourgain, Pascale, 1947-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Anglais ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l.] : [s. n.], 2015Description: 3 vol. (779 p.) ; 30 cmRésumé: L'existence et la légitimité de la discipline nommée Théologie naturelle fut considérée, jusque récemment, comme allant de soi : des générations de théologiens s'appliquèrent à démontrer par la raison l'exstence de Dieu et de sses attributs, prouvant à tout intellect tant soit peu porté sur la métaphysique la cohérence et la nécessité de l'objet divin. Or, ladite "théologie naturelle" est une invention tardive du christianisme occidental, et soumise encore à un conditionnement métaphysique, conceptuel et institutionnel déterminé : en présentant une édition critique et commentée de la Theologia naturalis du franciscain Nicolas Bonet (+ 1343), assortie d'une introduction historique et philosophique consistante, cette étude se donne pour objet de mettre en lumière le conditionnement multiple qui sous-tend cette "science naturelle de Dieu" en sa première figure, dans le détail du texte de Bonet aussi bien que dans la longue durée historique et philosophique. L'auteur de la première Theologia naturalis est aussi le premier à avoir constitué en un traité systématique une métaphysique comprise comme ontologie transcendantale, épurée de la chareg théologique qu'elle portait depuis ses origines grecques : la première science naturelle de Dieu s'établit sur les bases d'une ontologie neutre, d'une métaphysique a-thée. Un regard d'ensemble sur l'histoire de la métaphysique et de la théologie- de l'être et de(s) dieu(x), met en évidence la révolution silencieuse qui rend possible ce geste. L'objet divin s'oppose frontalement au YHWH de la Bible, et de la "théologie naturelle" est l'antithèse de la reliogiosité naturelle où se manifeste la conscience du sacré.; Up to the last century, the existence and legitimacy of natural theology was commonly taken for granted by generations of theologians, who claimed to demonstratte with sheer natural reason the existence and main attributes of God, so that the consistance and necessity of their "divine object" be proved to anyone aware to metaphysics. But the point is that the socalled "natrural theology" appeared in Western countries not so long ago, based on metaphysical, conceptual and Theologia naturalis, together with an important historical and philosophical introduction, my purpose is to enlighten the various conditions that gave its first shape to a "natural science of God", paying attention to textual details as well as contemplating history and philosophy in a broad fashion. Bonetus not only wrote our first Theologia naturalis : he was also the first to put in a systematic treatise something like a transcendental ontology, putting aside theological matters that were part of metaphysics since Greek origins : the first natural science of God was based on a neutralised ontology, that is to say, on a metaphysic delivered from God. Looking at the history of metaphysics and theology (of being and god(s)) as a whole will make clear this philosophical situation is grounded on a long-time religious and anthropological revolution. The divine object is directly opposed to biblical YHWH and "natural theology" is just the contrary of a natual religiousness as awareness of the sacred;.Bibliographie: Bibliogr. p. 23. Index.Note de thèse: .Sujet - Nom de personne: | Sujet - Nom commun: |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
    average rating: 0.0 (0 votes)

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:522363156 Consultation au site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr. p. 23. Index

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire des religions Paris,ENC 2015

L'existence et la légitimité de la discipline nommée Théologie naturelle fut considérée, jusque récemment, comme allant de soi : des générations de théologiens s'appliquèrent à démontrer par la raison l'exstence de Dieu et de sses attributs, prouvant à tout intellect tant soit peu porté sur la métaphysique la cohérence et la nécessité de l'objet divin. Or, ladite "théologie naturelle" est une invention tardive du christianisme occidental, et soumise encore à un conditionnement métaphysique, conceptuel et institutionnel déterminé : en présentant une édition critique et commentée de la Theologia naturalis du franciscain Nicolas Bonet (+ 1343), assortie d'une introduction historique et philosophique consistante, cette étude se donne pour objet de mettre en lumière le conditionnement multiple qui sous-tend cette "science naturelle de Dieu" en sa première figure, dans le détail du texte de Bonet aussi bien que dans la longue durée historique et philosophique. L'auteur de la première Theologia naturalis est aussi le premier à avoir constitué en un traité systématique une métaphysique comprise comme ontologie transcendantale, épurée de la chareg théologique qu'elle portait depuis ses origines grecques : la première science naturelle de Dieu s'établit sur les bases d'une ontologie neutre, d'une métaphysique a-thée. Un regard d'ensemble sur l'histoire de la métaphysique et de la théologie- de l'être et de(s) dieu(x), met en évidence la révolution silencieuse qui rend possible ce geste. L'objet divin s'oppose frontalement au YHWH de la Bible, et de la "théologie naturelle" est l'antithèse de la reliogiosité naturelle où se manifeste la conscience du sacré.

Up to the last century, the existence and legitimacy of natural theology was commonly taken for granted by generations of theologians, who claimed to demonstratte with sheer natural reason the existence and main attributes of God, so that the consistance and necessity of their "divine object" be proved to anyone aware to metaphysics. But the point is that the socalled "natrural theology" appeared in Western countries not so long ago, based on metaphysical, conceptual and Theologia naturalis, together with an important historical and philosophical introduction, my purpose is to enlighten the various conditions that gave its first shape to a "natural science of God", paying attention to textual details as well as contemplating history and philosophy in a broad fashion. Bonetus not only wrote our first Theologia naturalis : he was also the first to put in a systematic treatise something like a transcendental ontology, putting aside theological matters that were part of metaphysics since Greek origins : the first natural science of God was based on a neutralised ontology, that is to say, on a metaphysic delivered from God. Looking at the history of metaphysics and theology (of being and god(s)) as a whole will make clear this philosophical situation is grounded on a long-time religious and anthropological revolution. The divine object is directly opposed to biblical YHWH and "natural theology" is just the contrary of a natual religiousness as awareness of the sacred;

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.