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Histoire de la culture scientifique en France : institutions et acteurs / sous la direction de Philippe Poirrier

Auteur secondaire: Poirrier, Philippe, 1963-...., Directeur de la pubLangue:Français.Pays: France.Publication:Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2016Description: 1 vol. (154 p.) : 1 carte, ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-36441-164-7.Collection: U-Culture(s), 2103-4869Dewey: 306.094 409, 22Résumé: "Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la 'culture scientifique' a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité." [Source : 4e de couv.].Bibliographie: Bibliogr. p. [143]-148. Notes bibliogr. et webogr..Sujet - Nom commun: | List(s) this item appears in: Nouveautés
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Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est déroulé à la Maison des sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne (Dijon) le 11 février 2014

Bibliogr. p. [143]-148. Notes bibliogr. et webogr.

"Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la 'culture scientifique' a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité." [Source : 4e de couv.]

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