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Curieux idolâtres et acheteurs de statues [Texte imprimé] : le marché de la sculpture sous la Révolution et l'Empire à Paris / Cécilie Champy,...

Auteur principal: Champy, Cecilie, 1984-...., AuteurAuteur secondaire: Leniaud, Jean-Michel, 1951-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: Ecole nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Français ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l] : [S.n], 2008Description: 2 vol. (713 p.) : ill. ; 30 cmRésumé: L histoire du marché de l art a fait l objet d un renouveau d intérêt de la part des historiens de l art depuis la parution des ouvrages fondateurs de Francis Haskell et d Antoine Schnapper. Le but de cette thèse était d envisager le marché de l art dans le domaine de la sculpture à Paris sous la Révolution et l Empire (1780-1820) : il s agissait d étudier les ventes et les achats de sculptures dans la capitale à une période de bouleversements politiques et d évolution des modes, des goûts et des savoirs. En étudiant de façon séparée le marché de la fin de l Ancien Régime, puis le marché de la période révolutionnaire et impériale, l accent a été mis sur les sculptures dispersées lors des ventes aux enchères, dont le contenu est bien connu grâce aux nombreux catalogues de ventes répertoriés pour la période, sur les collections de sculptures saisies à la Révolution par les Commissions révolutionnaires et sur la façon dont elles ont été redistribuées entre les musées et le marché de l art, et enfin sur quelques personnalités d amateurs de sculpture redécouverts à la faveur des catalogues et des inventaires.; Art historians have been deeply interested in studying the art market since Francis Haskell and Antoine Schnapper wrote books about taste, fashion and collecting in France and England during the seventeenth and eighteenth centuries. This work bears on similar issues concerning sculpture in revolutionary Paris, that is to say from the pre-revolutionary area to the end of the French Empire. The purpose was to show how the Parisian sculpture art market was influenced by the outcome of the Revolution and the consequences that follow. The pre-revolutionary area, the French Revolution and the French Empire have been considered separately. This essay brings into relief what kind of sculptures were put up to auction at this time, thanks to the study of the art sale catalogues, and it also shows how the French sculpture collections have been redistributed because of the revolutionary spoliations : many of them have been selected to be on display in the newly created museums, but others have been acquired by French art dealers. This essays is also about the men and women, the art dealers, the amateurs or the artists, who were famous at their time for collecting sculpture.Bibliographie: Bibliogr. p.40-53. Index.Note de thèse: .Sujet - Nom commun: Marchés, Art, Histoire, Thèses et écrits académiques | Sculpture, Art, France, 18e siècle, Thèses et écrits académiques | Sculpture, Art, France, 19e siècle, Thèses et écrits académiques Sujet - Nom géographique: Paris (France), France, 1789-1799 (Révolution), Thèses et écrits académiques | Paris (France), France, 1804-1814 (Empire), Thèses et écrits académiques
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Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr. p.40-53. Index

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'Art. Epoque contemporaine Paris, ENC 2008

L histoire du marché de l art a fait l objet d un renouveau d intérêt de la part des historiens de l art depuis la parution des ouvrages fondateurs de Francis Haskell et d Antoine Schnapper. Le but de cette thèse était d envisager le marché de l art dans le domaine de la sculpture à Paris sous la Révolution et l Empire (1780-1820) : il s agissait d étudier les ventes et les achats de sculptures dans la capitale à une période de bouleversements politiques et d évolution des modes, des goûts et des savoirs. En étudiant de façon séparée le marché de la fin de l Ancien Régime, puis le marché de la période révolutionnaire et impériale, l accent a été mis sur les sculptures dispersées lors des ventes aux enchères, dont le contenu est bien connu grâce aux nombreux catalogues de ventes répertoriés pour la période, sur les collections de sculptures saisies à la Révolution par les Commissions révolutionnaires et sur la façon dont elles ont été redistribuées entre les musées et le marché de l art, et enfin sur quelques personnalités d amateurs de sculpture redécouverts à la faveur des catalogues et des inventaires.

Art historians have been deeply interested in studying the art market since Francis Haskell and Antoine Schnapper wrote books about taste, fashion and collecting in France and England during the seventeenth and eighteenth centuries. This work bears on similar issues concerning sculpture in revolutionary Paris, that is to say from the pre-revolutionary area to the end of the French Empire. The purpose was to show how the Parisian sculpture art market was influenced by the outcome of the Revolution and the consequences that follow. The pre-revolutionary area, the French Revolution and the French Empire have been considered separately. This essay brings into relief what kind of sculptures were put up to auction at this time, thanks to the study of the art sale catalogues, and it also shows how the French sculpture collections have been redistributed because of the revolutionary spoliations : many of them have been selected to be on display in the newly created museums, but others have been acquired by French art dealers. This essays is also about the men and women, the art dealers, the amateurs or the artists, who were famous at their time for collecting sculpture

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