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Naissance et affirmation d'une collégiale [Texte imprimé] : Notre-Dame de Saint-Omer du début du IXe au début du XIIIe siècle / Jean-Charles Bédague,...

Auteur principal: Bédague, Jean-Charles, AuteurAuteur secondaire: Guyotjeannin, Olivier, 1959-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Français ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l] : [S.n], 2009Description: 2 vol. (849 p. ) : ill., cartes ; 30 cmRésumé: Au début du IXe siècle, l’abbé Fridugise opère dans le monastère mérovingien de Sithiu une divisio entre une communauté de moines et une communauté de chanoines ; il signe ainsi l’acte de naissance de l’abbaye de Saint-Bertin et celui de la collégiale Notre-Dame de Saint-Omer. Aux yeux des chroniqueurs bertiniens et de nombreux historiens jusqu’à encore récemment, cette divisio fut considérée comme le début d’une rivalité devenue proverbiale entre les deux établissements. Mais, à observer de plus près des sources jusqu’alors peu étudiées, il apparaît que les liens entre eux sont plus complexes : ainsi, moines et chanoines restent jusqu’à la fin du IXe siècle sous l’autorité d’un seul abbé et gardent des possessions communes. Pourtant, à la fin du XIe siècle, la communauté audomaroise semble avoir acquis une certaine indépendance : un prévôt apparaît à sa tête et la collégiale est désormais dotée de privilèges pontificaux et a ses archives propres. Ses possessions sont également bien repérées pour les XIIe et XIIIe siècles. Il semble donc qu’entre le IXe et le XIIe siècle un changement se soit opéré qui ait modifié la donne entre les deux communautés de Sithiu. Plus généralement, cette situation pose la question des relations entre ordre monastique et ordre canonial. Il s’agit dès lors, en s’appuyant sur le cas audomarois, d’une part, de distinguer un éventuel « moment » où s’est affirmée une collégiale, de l’autre, de définir la place de cette collégiale : son environnement monastique, son contexte d’apparition relativement ambigu ont-ils fait de la communauté canoniale de Saint-Omer un établissement particulier ou est-elle devenue une collégiale comme les autres ? Ces questions sont abordées sous trois angles d’attaque : celui de son statut, celui de son temporel, celui de son identité; At the beginning of the 9th century, abbot Fridugise carries out a divisio in the Merovingian monastery of Sithiu between a community of monks and a community of canons; by doing so, he gives birth to the abbey of Saint-Bertin and to the collegiate church of Our Lady of Saint-Omer. In the opinion of the Bertinian chroniclers and of many historians until even recently, this divisio has been considered as the beginning of a rivalry between both institutions, which became proverbial. But, on closer inspection of sources that have not been so much studied hitherto, it transpires that links between them are more complex: monks and canons stay until the end of the 9th century under the authority of one single abbot and keep common holdings. However, at the end of the 11th century, the community of Saint-Omer seems to have acquired a measure of independence: a provost appears at the head of the church and it is endowed from now on with pontifical privileges and keeps its own archives. One can also locate its holdings in the 12th and 13th century precisely. It seems therefore that between the 9th and the 12th century a change takes place, which creates a new deal between both communities of Sithiu. More generally, this begs the question of relations between the monastic order and the canonical order. Consequently, by studying the case of Saint-Omer, it is a question of, on one hand, finding a possible “point in time” when a collegiate church established itself, on the other, characterizing its position: did its monastic environment and the rather ambiguous context of its birth make of the community of canons of Saint-Omer a special institution or did it become a collegiate church such as many others? These questions are discussed under three angles: that of its status, that of its temporals, that of its identity..Bibliographie: Bibliogr. p.XXIX-LIII.Note de thèse: .Sujet - Nom géographique:
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Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:362779945 Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr. p.XXIX-LIII

Thèse d'archiviste-paléographe Histoire. Epoque médiévale Paris, ENC 2009

Au début du IXe siècle, l’abbé Fridugise opère dans le monastère mérovingien de Sithiu une divisio entre une communauté de moines et une communauté de chanoines ; il signe ainsi l’acte de naissance de l’abbaye de Saint-Bertin et celui de la collégiale Notre-Dame de Saint-Omer. Aux yeux des chroniqueurs bertiniens et de nombreux historiens jusqu’à encore récemment, cette divisio fut considérée comme le début d’une rivalité devenue proverbiale entre les deux établissements. Mais, à observer de plus près des sources jusqu’alors peu étudiées, il apparaît que les liens entre eux sont plus complexes : ainsi, moines et chanoines restent jusqu’à la fin du IXe siècle sous l’autorité d’un seul abbé et gardent des possessions communes. Pourtant, à la fin du XIe siècle, la communauté audomaroise semble avoir acquis une certaine indépendance : un prévôt apparaît à sa tête et la collégiale est désormais dotée de privilèges pontificaux et a ses archives propres. Ses possessions sont également bien repérées pour les XIIe et XIIIe siècles. Il semble donc qu’entre le IXe et le XIIe siècle un changement se soit opéré qui ait modifié la donne entre les deux communautés de Sithiu. Plus généralement, cette situation pose la question des relations entre ordre monastique et ordre canonial. Il s’agit dès lors, en s’appuyant sur le cas audomarois, d’une part, de distinguer un éventuel « moment » où s’est affirmée une collégiale, de l’autre, de définir la place de cette collégiale : son environnement monastique, son contexte d’apparition relativement ambigu ont-ils fait de la communauté canoniale de Saint-Omer un établissement particulier ou est-elle devenue une collégiale comme les autres ? Ces questions sont abordées sous trois angles d’attaque : celui de son statut, celui de son temporel, celui de son identité

At the beginning of the 9th century, abbot Fridugise carries out a divisio in the Merovingian monastery of Sithiu between a community of monks and a community of canons; by doing so, he gives birth to the abbey of Saint-Bertin and to the collegiate church of Our Lady of Saint-Omer. In the opinion of the Bertinian chroniclers and of many historians until even recently, this divisio has been considered as the beginning of a rivalry between both institutions, which became proverbial. But, on closer inspection of sources that have not been so much studied hitherto, it transpires that links between them are more complex: monks and canons stay until the end of the 9th century under the authority of one single abbot and keep common holdings. However, at the end of the 11th century, the community of Saint-Omer seems to have acquired a measure of independence: a provost appears at the head of the church and it is endowed from now on with pontifical privileges and keeps its own archives. One can also locate its holdings in the 12th and 13th century precisely. It seems therefore that between the 9th and the 12th century a change takes place, which creates a new deal between both communities of Sithiu. More generally, this begs the question of relations between the monastic order and the canonical order. Consequently, by studying the case of Saint-Omer, it is a question of, on one hand, finding a possible “point in time” when a collegiate church established itself, on the other, characterizing its position: did its monastic environment and the rather ambiguous context of its birth make of the community of canons of Saint-Omer a special institution or did it become a collegiate church such as many others? These questions are discussed under three angles: that of its status, that of its temporals, that of its identity.

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