Cover image
Normal view MARC view ISBD view

La "Notomia de Anric de Mondavilla",traduction occitane de l'Anatomia d'Henri de Mondeville [Texte imprimé] : édition critique et étude du vocabulaire scientifique / Laure Combes

Auteur principal: Combes, Laure, 1983-...., AuteurAuteur secondaire: Vielliard, Françoise, 1946-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: Ecole nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Français.Pays: France.Publication:[S.l] : [S.n], 2008Description: 1 vol. (507 p.) ; 30 cmRésumé: Henri de Mondeville, chirurgien normand, travailla au service de Philippe Le Bel et enseigna la chirurgie à Montpellier et à Paris. Il entreprit de rédiger un traité complet sur la chirurgie au début du XIVe siècle, comprenant cinq livres, mais dont la fin du troisième et le quatrième ne furent jamais écrits. La Notomia est une version occitane du premier livre. Henri de Mondeville fut l un des précurseurs d une nouvelle école de chirurgie créée à Boulogne au XIIe siècle. Il travailla notamment sur la méthode sèche du traitement de la plaie qui consiste à la cicatrisation immédiate de la plaie et du nettoyage au vin. Les historiens de la médecine ont fait de Henri de Mondeville le héros de l antisepsie. Puisqu il reste peu de textes médicaux occitans et que très peu sont consacrés à l anatomie, la Notomia offre souvent la première attestation connue des termes médicaux et anatomiques..Bibliographie: Bibliogr.p.15-35.Index.Glossaire.Note de thèse: .Sujet - Nom de personne:
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
    average rating: 0.0 (0 votes)

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr.p.15-35.Index.Glossaire

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Edition de textes. Epoque médiévale Paris, ENC 2008

Henri de Mondeville, chirurgien normand, travailla au service de Philippe Le Bel et enseigna la chirurgie à Montpellier et à Paris. Il entreprit de rédiger un traité complet sur la chirurgie au début du XIVe siècle, comprenant cinq livres, mais dont la fin du troisième et le quatrième ne furent jamais écrits. La Notomia est une version occitane du premier livre. Henri de Mondeville fut l un des précurseurs d une nouvelle école de chirurgie créée à Boulogne au XIIe siècle. Il travailla notamment sur la méthode sèche du traitement de la plaie qui consiste à la cicatrisation immédiate de la plaie et du nettoyage au vin. Les historiens de la médecine ont fait de Henri de Mondeville le héros de l antisepsie. Puisqu il reste peu de textes médicaux occitans et que très peu sont consacrés à l anatomie, la Notomia offre souvent la première attestation connue des termes médicaux et anatomiques.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.