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L'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900 [Texte imprimé] / Marie-Amélie Tharaud,...

Auteur principal: Tharaud, Marie-Amélie, 1985-..., AuteurAuteur secondaire: Leniaud, Jean-Michel, 1951-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Français ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l] : [S.n], 2009Description: 2 vol. (488, 469 p.) : ill. ; 30 cmRésumé: L'Exposition universelle de 1900, bien que discréditée par une organisation complexe, n'en constitue pas moins une rencontre artistique internationale dans laquelle l'Art nouveau occupe une place de premier plan pour les arts décoratifs, et, dans une moindre mesure, pour l'architecture. , Tout en donnant une vue d'ensemble des artistes et des oeuvres présents, la première partie de la thèse étudie les modalités de la présence de l'Art nouveau à l'Exposition universelle, afin de comprendre les enjeux – artistiques certes, mais aussi politiques, commerciaux – que représente l'Art nouveau pour chaque pays participant. La seconde partie s'intéresse au regard des contemporains sur l'Art nouveau à l'Exposition, en examinant leurs réactions, méfiantes ou enthousiastes, diverses en tout cas selon les artistes, les nationalités : en 1900, l'Art nouveau est alors loin d'être perçu comme un mouvement homogène, et l'Exposition cristallise tout un ensemble de réflexions et de polémiques qui contribuent tantôt à le théoriser, tantôt à le discréditer. Enfin, la troisième partie s'attache à observer les conséquences à long terme de l'Exposition universelle sur l'Art nouveau : en analysant les répercussions financières et honorifiques pour les artistes, les modalités de l'entrée de l'Art nouveau dans les musées, l'organisation des expositions suivantes, et en étudiant les prolongements du débat artistique, elle cherche à évaluer la place de l'Exposition universelle dans l'histoire de l'Art nouveau. Sont joints en annexes des vues photographiques de l'Exposition universelle et un catalogue iconographique de 664 numéros illustrant les oeuvres de style Art nouveau exposées (architecture et arts décoratifs).; The Universal Exposition of 1900, though discredited by its complex organisation, nevertheless was an international art meeting; at which Art nouveau held a leading role in decorative arts, and, to a lesser extent, in architecture. While giving an overview of the artists and their works exhibited there, the first part of this dissertation studies the reasons of the Art nouveau presence at the Exposition, to understand the importance – the artistic, but also the political and commercial importance – of Art nouveau in the different countries participating. The second part examines the reactions, whether distrustful or enthusiastic, of contemporaries towards Art nouveau : by 1900, Art nouveau is far from being considered as a homogeneous movement, and the Exposition crystallizes a series of arguments and debates that either theorize or discredit Art nouveau. Finally, the third part seeks to observe the long-term consequences of the Exposition : by analyzing the financial and honorific repercussions on the artists' careers, the history of their works' acquisition by museums, the organization of the following exhibitions, and by studying the repercussions on the artistic debate, this part aims at assessing the place of the Exposition in the Art nouveau history. Are enclosed as annexes photographic views of the Universal Exposition and a catalogue of 664 images illustrating the Art nouveau works exhibited (architecture and decorative arts)..Bibliographie: Bibliogr. p456-469. Index.Note de thèse: .Sujet - Auteur collectivité: Sujet - Nom commun:
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Thèse ENC Thèse ENC
Archives nationales
Thèse ENC 2009THESE16 (Browse shelf) Voir Archives nationales

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:362845301 Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr. p456-469. Index

Thèse diplôme d'archiviste-paléographe Histoire de l'art. Epoque contemporaine Paris, ENC 2009

L'Exposition universelle de 1900, bien que discréditée par une organisation complexe, n'en constitue pas moins une rencontre artistique internationale dans laquelle l'Art nouveau occupe une place de premier plan pour les arts décoratifs, et, dans une moindre mesure, pour l'architecture. , Tout en donnant une vue d'ensemble des artistes et des oeuvres présents, la première partie de la thèse étudie les modalités de la présence de l'Art nouveau à l'Exposition universelle, afin de comprendre les enjeux – artistiques certes, mais aussi politiques, commerciaux – que représente l'Art nouveau pour chaque pays participant. La seconde partie s'intéresse au regard des contemporains sur l'Art nouveau à l'Exposition, en examinant leurs réactions, méfiantes ou enthousiastes, diverses en tout cas selon les artistes, les nationalités : en 1900, l'Art nouveau est alors loin d'être perçu comme un mouvement homogène, et l'Exposition cristallise tout un ensemble de réflexions et de polémiques qui contribuent tantôt à le théoriser, tantôt à le discréditer. Enfin, la troisième partie s'attache à observer les conséquences à long terme de l'Exposition universelle sur l'Art nouveau : en analysant les répercussions financières et honorifiques pour les artistes, les modalités de l'entrée de l'Art nouveau dans les musées, l'organisation des expositions suivantes, et en étudiant les prolongements du débat artistique, elle cherche à évaluer la place de l'Exposition universelle dans l'histoire de l'Art nouveau. Sont joints en annexes des vues photographiques de l'Exposition universelle et un catalogue iconographique de 664 numéros illustrant les oeuvres de style Art nouveau exposées (architecture et arts décoratifs).

The Universal Exposition of 1900, though discredited by its complex organisation, nevertheless was an international art meeting; at which Art nouveau held a leading role in decorative arts, and, to a lesser extent, in architecture. While giving an overview of the artists and their works exhibited there, the first part of this dissertation studies the reasons of the Art nouveau presence at the Exposition, to understand the importance – the artistic, but also the political and commercial importance – of Art nouveau in the different countries participating. The second part examines the reactions, whether distrustful or enthusiastic, of contemporaries towards Art nouveau : by 1900, Art nouveau is far from being considered as a homogeneous movement, and the Exposition crystallizes a series of arguments and debates that either theorize or discredit Art nouveau. Finally, the third part seeks to observe the long-term consequences of the Exposition : by analyzing the financial and honorific repercussions on the artists' careers, the history of their works' acquisition by museums, the organization of the following exhibitions, and by studying the repercussions on the artistic debate, this part aims at assessing the place of the Exposition in the Art nouveau history. Are enclosed as annexes photographic views of the Universal Exposition and a catalogue of 664 images illustrating the Art nouveau works exhibited (architecture and decorative arts).

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