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La religion du Roi [Texte imprimé] : Lieux et expressions de la dévotion à la cour de Louis XIV, 1643-1682 / Eléonore Alquier,...

Auteur principal: Alquier, Eléonore, AuteurAuteur secondaire: Poncet, Olivier, 1969-...., DirecteurAuteur collectivité secondaire: École nationale des chartes, Paris, Donneur de gradesLangue:Français ; of summary, Français ; of summary, Anglais.Pays: France.Publication:[S.l] : [S.n], 2009Description: 2 vol. (409, 93 p.) : ill. ; 30 cmRésumé: Prenant la suite d'un travail universitaire consacré à la Chapelle royale, institution en charge de la musique sacrée à la cour de Louis XIV, cette étude appréhende la dévotion royale dans toute l'étendue de ses manifestations, de la messe quotidienne aux pèlerinages de la cour, sans oublier l'architecture des chapelles à l'intérieur des résidences royales. En effet, si la famille royale constitue par nature un modèle de piété largement diffusé par la Gazette de France, la première partie du règne de Louis XIV (1643-1682) présente certaines caractéristiques, dont il s'agit ici de retracer l'évolution.Durant la régence d'Anne d'Autriche, les activités pieuses de la famille royale sont largement dominées par la reine mère, véritable figure mariale du XVIIe siècle. Cette période est également celle de la présence de la cour à Paris ; le réseau des églises et couvents de la capitale joue un rôle fondamental dans la construction du modèle de dévotion qu'incarne Anne d'Autriche.Après la mort de cette dernière et le départ de la cour à Saint-Germain-en-Laye en 1666, les modes de représentation de la dévotion royale se modifient en profondeur. L'action pieuse du monarque se concentre désormais à l'intérieur de l'enceinte royale et une pompe propre à la Chapelle royale se développe peu à peu autour du genre musical du motet.Versailles, où la cour s'installe en 1682, est l'aboutissement de cette évolution, qui fait de la dévotion royale l'une des composantes essentielles du cérémonial de cour.; Following a previous university research dedicated to the Royal Chapel, the main musical institution at the Court of Louis the Fourteenth, this study now intends to deal with the Royal religious devotion during the seventeenth century in all its ways of expression, from the daily mass till the pilgrimages of the Court, including the architectural features of the chapels of the Royal castles.As a matter of fact, the Royal family is by definition a religious model, such as the Gazette de France used to promote it at that time ; it is however also interesting to consider the first part of Louis the Fourteenth's reign (1643-1682), involving some elements worthy of attention.During Ann of Austria's regency, the pious activities of the Royal Family were heavily dominated by the Queen Mother, as a Virgin symbol of the XVIIth century. At that time, the Court had its main residence in Paris and the network of Parisian churches and convents was very active in the strenghthening of the model of religious devotion that incarnated Ann of Austria.After Queen's death and the Court's leaving to Saint-Germain-en-Laye in 1666, the embodiment of the Royal religious devotion went through deep changes. The King's religous devotion indeed concentrated within the Royal Palace and a specific procedure for the ceremony taking place at the Royal Chapel stood out progressively together with the musical style of the motet.Versailles, where the court settled in 1682, is the final result of this above-described process, making the Royal religious devotion one of the most important elements of the ceremony procedure for the Court..Bibliographie: Bibliogr. p.38-58.Note de thèse: .Sujet - Nom de personne: Sujet - Nom commun:
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Thèse ENC Thèse ENC
Archives nationales
Thèse ENC 2009THESE02 (Browse shelf) Voir Archives nationales

Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

751052319:362848289 Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur

Bibliogr. p.38-58

Thèse diplôme d'Archiviste-paléographe Histoire. Epoque moderne Paris, ENC 2009

Prenant la suite d'un travail universitaire consacré à la Chapelle royale, institution en charge de la musique sacrée à la cour de Louis XIV, cette étude appréhende la dévotion royale dans toute l'étendue de ses manifestations, de la messe quotidienne aux pèlerinages de la cour, sans oublier l'architecture des chapelles à l'intérieur des résidences royales. En effet, si la famille royale constitue par nature un modèle de piété largement diffusé par la Gazette de France, la première partie du règne de Louis XIV (1643-1682) présente certaines caractéristiques, dont il s'agit ici de retracer l'évolution.Durant la régence d'Anne d'Autriche, les activités pieuses de la famille royale sont largement dominées par la reine mère, véritable figure mariale du XVIIe siècle. Cette période est également celle de la présence de la cour à Paris ; le réseau des églises et couvents de la capitale joue un rôle fondamental dans la construction du modèle de dévotion qu'incarne Anne d'Autriche.Après la mort de cette dernière et le départ de la cour à Saint-Germain-en-Laye en 1666, les modes de représentation de la dévotion royale se modifient en profondeur. L'action pieuse du monarque se concentre désormais à l'intérieur de l'enceinte royale et une pompe propre à la Chapelle royale se développe peu à peu autour du genre musical du motet.Versailles, où la cour s'installe en 1682, est l'aboutissement de cette évolution, qui fait de la dévotion royale l'une des composantes essentielles du cérémonial de cour.

Following a previous university research dedicated to the Royal Chapel, the main musical institution at the Court of Louis the Fourteenth, this study now intends to deal with the Royal religious devotion during the seventeenth century in all its ways of expression, from the daily mass till the pilgrimages of the Court, including the architectural features of the chapels of the Royal castles.As a matter of fact, the Royal family is by definition a religious model, such as the Gazette de France used to promote it at that time ; it is however also interesting to consider the first part of Louis the Fourteenth's reign (1643-1682), involving some elements worthy of attention.During Ann of Austria's regency, the pious activities of the Royal Family were heavily dominated by the Queen Mother, as a Virgin symbol of the XVIIth century. At that time, the Court had its main residence in Paris and the network of Parisian churches and convents was very active in the strenghthening of the model of religious devotion that incarnated Ann of Austria.After Queen's death and the Court's leaving to Saint-Germain-en-Laye in 1666, the embodiment of the Royal religious devotion went through deep changes. The King's religous devotion indeed concentrated within the Royal Palace and a specific procedure for the ceremony taking place at the Royal Chapel stood out progressively together with the musical style of the motet.Versailles, where the court settled in 1682, is the final result of this above-described process, making the Royal religious devotion one of the most important elements of the ceremony procedure for the Court.

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