L'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900 (Record no. 6166)

000 -Label
leader 04676cam0 2200349 4500
001 - Numéro de notice PPN
Numéro d'identification notice 132623196
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20120830050207.0
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)495053317
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20090408d2009 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document Français
langue du résumé Français
-- Anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies a 7 000yy
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre L'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900
type de document Texte imprimé
Auteur Marie-Amélie Tharaud,...
210 ## - Editeur
lieu de publication [S.l]
nom de l'éditeur [S.n]
date de publication 2009
215 ## - Description
Importance matérielle 2 vol. (488, 469 p.)
autres carac. matérielles ill.
format 30 cm
310 ## - note
texte de la note Consultation soumise à l'autorisation préalable de l'auteur
319 ## -
-- 751052319:362845301
-- Consultation au Centre historique des Archives nationales soumise à l'autorisation préalable de l'auteur
320 ## - Note
note Bibliogr. p456-469. Index
328 #0 - Note
détails sur la thèse ou le mémoire dont le titre du diplôme Thèse diplôme d'archiviste-paléographe
discipline Histoire de l'art. Epoque contemporaine
organisme donnant le diplôme Paris, ENC
date du diplôme 2009
330 ## - Résumé
Résumé L'Exposition universelle de 1900, bien que discréditée par une organisation complexe, n'en constitue pas moins une rencontre artistique internationale dans laquelle l'Art nouveau occupe une place de premier plan pour les arts décoratifs, et, dans une moindre mesure, pour l'architecture. , Tout en donnant une vue d'ensemble des artistes et des oeuvres présents, la première partie de la thèse étudie les modalités de la présence de l'Art nouveau à l'Exposition universelle, afin de comprendre les enjeux – artistiques certes, mais aussi politiques, commerciaux – que représente l'Art nouveau pour chaque pays participant. La seconde partie s'intéresse au regard des contemporains sur l'Art nouveau à l'Exposition, en examinant leurs réactions, méfiantes ou enthousiastes, diverses en tout cas selon les artistes, les nationalités : en 1900, l'Art nouveau est alors loin d'être perçu comme un mouvement homogène, et l'Exposition cristallise tout un ensemble de réflexions et de polémiques qui contribuent tantôt à le théoriser, tantôt à le discréditer. Enfin, la troisième partie s'attache à observer les conséquences à long terme de l'Exposition universelle sur l'Art nouveau : en analysant les répercussions financières et honorifiques pour les artistes, les modalités de l'entrée de l'Art nouveau dans les musées, l'organisation des expositions suivantes, et en étudiant les prolongements du débat artistique, elle cherche à évaluer la place de l'Exposition universelle dans l'histoire de l'Art nouveau. Sont joints en annexes des vues photographiques de l'Exposition universelle et un catalogue iconographique de 664 numéros illustrant les oeuvres de style Art nouveau exposées (architecture et arts décoratifs).
Résumé The Universal Exposition of 1900, though discredited by its complex organisation, nevertheless was an international art meeting; at which Art nouveau held a leading role in decorative arts, and, to a lesser extent, in architecture. While giving an overview of the artists and their works exhibited there, the first part of this dissertation studies the reasons of the Art nouveau presence at the Exposition, to understand the importance – the artistic, but also the political and commercial importance – of Art nouveau in the different countries participating. The second part examines the reactions, whether distrustful or enthusiastic, of contemporaries towards Art nouveau : by 1900, Art nouveau is far from being considered as a homogeneous movement, and the Exposition crystallizes a series of arguments and debates that either theorize or discredit Art nouveau. Finally, the third part seeks to observe the long-term consequences of the Exposition : by analyzing the financial and honorific repercussions on the artists' careers, the history of their works' acquisition by museums, the organization of the following exhibitions, and by studying the repercussions on the artistic debate, this part aims at assessing the place of the Exposition in the Art nouveau history. Are enclosed as annexes photographic views of the Universal Exposition and a catalogue of 664 images illustrating the Art nouveau works exhibited (architecture and decorative arts).
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Titre en anglais
complément du titre sous-titre en anglais
langue du titre traduit eng
601 02 - sujets
numéro de la notice d'autorité 031072011
sujet Exposition internationale
date du congrès 1900
lieu du congrès Paris
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 027280624
sujet Art nouveau
numéro de la notice d'autorité 086305646
subdivision chronologique 20e siècle
code du système d'indexation rameau
700 #1 - Auteur
numéro de la notice d'autorité 132623250
auteur Tharaud
partie du nom autre que l'élément d'entrée Marie-Amélie
dates 1985-...
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 026983168
nom Leniaud
prénom Jean-Michel
dates 1951-....
code de fonction Directeur
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 026375052
élément d'entrée École nationale des chartes
qualificatif Paris
code de fonction Donneur de grades
801 #3 - source de catalogage
pays FR
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20090901
règles de catalogage utilisées AFNOR
930 ## - localisation
identifiant de l'exemplaire 751052319:362845301
localisation de niveau 1 751052319
cote 2009THESE16
Code de PEB non disponible pour le PEB
Holdings
Type de document et support matériel Etat de conservation Fonds Dépositaire Perdu Cote Propriétaire Code barre Statut
Thèse ENCBon état généralThèse ENCArchives nationalesPrésent2009THESE16Archives nationales2009THESE16Voir Archives nationales